Arrestations de blogueurs et militants

Tunisie/troubles: arrestations de blogueurs et militants

TUNIS
Slim Amamou et El Aziz Amami, deux cyberdissidents très actifs, ont été également arrêtés, a indiqué à l'AFP leur camarade journaliste opposant Sofiene Chourabi.
Slim appréhendé à la mi-journée a laissé un message sur Twitter pour dire qu'il était sur le point d'être arrêté et El Aziz a envoyé un texto à sa fiancée l'informant de son arrestation, a ajouté M. Chourabi.
De son côté, RSF faisait également état de l'arrestation jeudi du blogueur et militant Hamadi Kaloutcha "à son domicile aux alentours de six heures du matin par quatre ou cinq policiers en civil" qui y ont aussi saisi, selon l'ONG, "un ordinateur portable et une unité centrale".
"Les policiers ont déclaré à son épouse qu'ils l'emmenaient au commissariat le plus proche, qu'ils avaient +seulement quelques questions à lui poser+ et que +cela ne prendrait que quelques heures+", écrit RSF dans un communiqué, précisant: "On est toujours sans nouvelles de lui".
En mai dernier, ces blogueurs avaient activement participé avec un groupe d'internautes à une campagne contre la cybercensure et dénoncé le verrouillage de sites internet.
Ces arrestations, qui n'ont pu être confirmées dans l'immédiat par des sources gouvernementales, intervenaient au lendemain de cyber-attaques de groupes d'internautes solidaires du mouvement de protestation sociale que connaît la Tunisie depuis le 18 décembre.
Ces attaques répondaient à un mot d'ordre répandu sur internet par les "Anonymes" (Anonymous) qui se présentent comme un groupe d'internautes attachés à la liberté d'expression et reprochent aux grands médias de ne pas évoquer suffisamment la situation en Tunisie.
Cinq sites gouvernementaux tunisiens, un site d'information officiel et le site d'une banque islamique ont été piratés par un groupe d'activistes qui s'était déjà attaqué à Paypal et Mastercard, indiquait Tunisie Numérique, une association dont le but est de soutenir des projets sur internet.
"Ce n'est pas en arrêtant quelques blogueurs que les images des manifestations disparaîtront de la Toile et que les cyberattaques cesseront", a déclaré RSF, qui demande aux autorités "de les libérer dans les meilleurs délais".
La Tunisie est en proie à une révolte sociale inédite, partie du centre-ouest du pays, qui a fait 5 morts au total: trois suicides et deux tués par balles, des blessés et des dégâts matériels importants, selon un décompte de l'AFP
(©AFP / 06 janvier 2011 20h25)

Commentaires

Articles les plus consultés