QUAND UN DICTATEUR IMPOSE LE SILENCE AUX FRANÇAIS

La France, qui assume la double présidence des G8 et des G20, se trouve incapable de critiquer l’oppression des manifestants pacifiques en Tunisie, les arrestations arbitraires de rappeurs et de blogueurs; en quoi consiste son rôle? Applaudir un dictateur qui bafoue les libertés et les droits de l’homme.
Lisez l’article de sur Toulouse7.com

La France refuse (encore) de critiquer le régime de Ben Ali

Très active en Côte d’Ivoire, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, patrie des droits de l’homme, la France n’envisage pas « de conseiller les autorités tunisiennes dans le domaine économique et social » vient de préciser le porte parole du Quai d’Orsay.
A l’heure où une vague de protestation sans précédent touche la Tunisie, le représentant du Quai d’Orsay était interrogé sur « la mort de Mohamed Bouazizi, dont l’acte a déclenché une vague de troubles sociaux » Le journaliste auteur de la question demande alors au représentant officiel de la diplomatie française « appelez-vous les autorités à étendre les droits économiques et sociaux des Tunisiens ? »
Voici la réponse officielle in extenso du ministère des affaires étrangères « Nous avons appris avec émotion le décès, hier soir, du jeune Mohamed Bouazizi. Nous continuons de suivre de très près la situation en Tunisie et souhaitons que les tensions, qui ne sont dans l’intérêt de personne, s’apaisent. Il n’appartient pas à la France, pas plus qu’à un autre État, de conseiller les autorités tunisiennes dans le domaine économique et social ».

Commentaires

Articles les plus consultés