TUNISIE : LE FIASCO DU RCD ET DE ZINOCHET, A BAS LE RCD, JE SUIS FIER, JE SUIS TUNISIEN
Par Hatem Elghezal
Les minutes pressent et la rue grande, ZINOCHET a eu tout faux, trois réactions successives pour désamorcer la bombe de la rue ont échouées. Les états unis d’Amérique sur le dos surtout après l’erreur diplomatique d’appeler au ministère des affères étrangères l’ambassadeur des états unis suite à la déclaration du ministère homologue américain. L’armée n’est pas contente non plus, la réaction du général Ammar est déjà publiée sur facebook depuis le 10 janvier. Un arrangement de dernière minute doit se faire pour sauver la situation. La fuite ? Non ce n’est pas du style d’un mégalomane comme dictateur général ZINOCHET, il est trop arrogant pour accepter. Son conseiller abdelaziz Bendhia modéliste styliste des reformes de la constitution tunisienne trouve la faille. S’utiliser l’article 56 et seder le pouvoir provisoirement au premier ministre et non pas transitionnellement au président de l’assemblée. Quitter le pays dans la précipitation sans avoir une destination connue … c’est pas grave car il sera très bientôt de retours !
Bien sûr, de son retour, il reprendra ses fonctions comme le stipule ledit article 56. Pour revenir au pays en sauveur, ZINOCHET a parié sur les premières 24 heures : le chaos le plus total doit gagner le pays. Il a plusieurs cartes à jouer : donner l’ordre aux forces spéciales, aux milices et aux bandits appartenant aux trabelsi et a kais ben ali, dont certains sont étrangers, de tout bruler, tout casser et de tirer sur les gens. Les indicateurs de police souvent faisant partie des petites bandes des cartiers populaires sont mobilisés pour faire des actes de pillage organisés. Donner l’ordre aux directeurs de prisons de laisser échapper tous les prisonniers. Faire circuler des rumeurs sur la toxicité de l’eau, la coupure d’électricité …. Bref installer la panique et l’angoisse partout dans le pays. Les gens se planquerons chez eux et l’armée, qu’il ordonne de regagner sas casernes, tardera a se déployer. ZINOCHET sera de retours au palais de cartage lendemain. Il n’a donc même pas besoin d’un pays qui l’accepte d’ailleurs la descente à jeddah était prévue pour un simple ravitaillement.
Bruler son pays pour pouvoir rester à se tête, c’est le jusqu’auboutisme de la dictature arrogante jamais connue dans l’histoire moderne.
C’est un scénario diabolique digne de ZINOCHET. Mais qu’est ce qui n’a pas donc fonctionné ?
Pour la quatrième fois de suite la lecture de la réaction de la rue était fausse. Les gens menés par je ne sais pas quelle sorte de courage sont dans la rue même pendant le couvre-feu. Des manifestations contre la prise de Ghannouchi du pouvoir par intérim se préparent ; c’est l’article 57 qu’il faut appliquer disent-ils. Mais d’où est ce qu’ils ont pu comprendre ça ? Les gens ont peur certes, mais ne se replient pas chez eux. Ils forment des groupes d’autodéfense qui fonctionnent bien. Mais qui les a entrainer à faire ça ?
La nuit du 14 janvier était un échec total. Dans deux prisons les prisonniers au lieu de s’échapper ont prit feu, et puis les prisonniers qui fuyaient les prisons se sont eux qui se cachaient de toute logique. Ils n’ont pas intérêt à se montrer du moins dans l’immédiat. La police, enfin, ne réagit pas suffisamment comme il se doit, en fin de compte, en majorité ce sont de simples citoyens qui ne cherchent pas à mourir pour ZINOCHET qui a déjà quitté le pouvoir.
Général AMMAR, n’est pas dupe. Il comprend que le retour de ZINOCHET se prépare. Il l’annonce fortement à Ghannouchi, qui dans toute cette histoire, et comme il l’a toujours était, se considère avant tout comme un simple haut fonctionnaire de l’état correcte et fidele à son supérieur ZINOCHET : « le retour de ZINOCHET que vous préparez ne doit pas se faire … c’est l’article 57 qui doit s’appliquer pour écarter définitivement ZINOCHET … c’est ça ou c’est le coup d’état militaire ». D’ailleurs la rue ne cherche que ça et l’armée est déjà déployée sur tout le territoire et prête à le faire. Malgré une réaction négative bien attendue de Abdallah kallel qui s’est montré il ya quelques heures, lors du discours de Ghannouchi, portant toujours une cravate violète couleur distinctive de la bande à ZINOCHET. Mais Ghannouchi ne tarde a accepter. C’est foued Mbazaa qui prend maintenant la présidence de la république. Correction d’une erreur dans la lecture précipitée de la constitution, selon Sadok BELAÏD Professeur Émérite à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques de Tunis dans une interview à ALJAZIRA. Il soupçonnait certainement quelque chose, mais il n’osait pas le dire. Abdallah Kallel est écarté de la cérémonie de transmission de la présidence par intérim a Foued Mbazaa et ZINOCHET se trouve, pris dans son propre piège, en exile politique définitif en Arabie Saoudie. Destination qu’il n’airait pas préféré, mais il cherchait à rester le plus proche possible de la Tunisie, puisqu’il pensait revenir rapidement. Sardaigne, puis malte et la France refusent de l’accueillir. Mais pourquoi pas la Libye ? Chez son ami de toujours Kaddafi. C’est, Kaddafi qui refuse, il risque de lui transporter la révolution en Libye, un pays où il ne manque plus qu’allumer la mèche pour que ça explose.
Le plan tombe à l’eau, grâce à la bravoure d’un peuple qui surgit de nulle part, et aussi à l’armée nationale. L’étau se resserre sur les membres de la famille, les proches et les bras de ZINOCHET …. Sauve qui peut ! La complicité de Ghannouchi dans leur fuite et la réalité des arrestations reste a démontrer.
Le plus important est que la carte de l’insécurité est perdue.
Foued Mbazaa est un homme fatigué trop dépassé par la vitesse avec laquelle les événements filent. Il ne rassure pas la population…. Il reste alors un petit espoir.
Trois faits marquent l’après midi du 16 janvier : faire circuler des rumeurs sur l’arrestation de groupes armés étrangers, ALKAIDA du magreb Arab est elle entrain de gagner le pays ? Une séquence vidéo de mauvaise qualité montant la police arrêter une voiture et la voix très claire de celui qui film qui dit « ils ne parlent pas tunisien » et un autre qui répond « … alkaida ? » La vidéo circule évidemment partout sur Facebook. Deuxième manipulation, faire la division dans les ronds solidaires du peuple : les islamistes sont à la porte avec rached Ghannouchi … rapidement des dizaines et des dizaines de cartes circulent sur le net pour dire non à Ghannouchi et non à l’intégrisme ! et en fin la dernière carte est l’intervention de kaddafi qu’on n’a pas besoin d’analyser son contenu… kaddafi qui a tout raté dans sa vie sauf d’esclavager du peuple libyen ne peut être crédible … mais enfin, c’est une dernière carte à jouer pour diviser la rue tunisienne qui reste solidaire. ZINOCHET arrive a appeler kaddafi malgré l’interdiction saoudienne, kaddafi accepte avec grand plaisir.
Les groupes de milices sont traquées par l’armée et surtout par l’héroïsme d’un peuple qui, s’il continue à réfléchir et à agir de cette manière, il fera le miracle du 21éme siècle. Les haines du régionalisme bourguibien et alimentées par les appartenances sportive préparées à douce feu pendant les 20 dernières années par le bras de ZINOCHET dans le secteur Slim chiboub se sont anéanties. Slim Chiboub, un inconnu qui utilise un grand club de la capitale l’EST pour se faire une grande popularité et attiser la haine entre ses supporteurs et ceux des cleubes adversaires. Chiboub n’a jamais était un grand supporteur de l’espérance car ces gens là n’aiment rien d’autre que leurs profits.
Moi-même pour tester la situation j’ai écrit sur mon profil facebook une note de plaisanterie sur la défaite de l’EST contre l’ESS, personne n’a aimé et je n’ai reçu en réponse un seul commentaire qui me rappel à l’ordre par l’un des supporteurs les plus farouches de l’ESS. Le peuple se sent uniquement TUNISIEN en rien que TUNISIEN…. Encore une fois ZINOCHET n’a rien pigé de la psychologie d’un peuple qui tenait la route pendant 23 ans sans même lever une tête. Constitution bafoué ? Que dalle …, Affaires de la famille trabelsi étalées dans la presse mondiale et connues au bout de toutes les langues ? Pas de réactions …., Meurtre des généraux maquillé en accident d’hélicoptère ? Les gens s’en foutent d’éperdument ! Élections trafiquées ? Des dizaines de milliers sortent pour applaudir l’événement ! Mais qu’est ce qui est passé pour avoir un véritable soulèvement à cause d’un dit-il minable sans travail de Sidi Bouzid ??? (GLOIRE A BOUAZIZI)
Tous les docteurs en psychosociologie réunis ne sortirons avec une réponse qui tien !…
C’était l’heure du destin qui a sonné. Elle a sonné d’une façon parfaitement synchronisée à l’intérieur de chacun des millions des tunisiens non préparés à rien et par personne.
Je ne terminerais pas par donner des conseilles ni de directives mais je vous demande seulement de continuer à rester solidaires jusqu’au bout… différents mais solidaires… riches et pauvres mais solidaires … pro-islamiques et marxistes mais solidaires … tunisois, sahélien ou de l’intérieur mais solidaires.
Que dieu vous protège
Votre ami expatrié Hatem Elghezal
Les minutes pressent et la rue grande, ZINOCHET a eu tout faux, trois réactions successives pour désamorcer la bombe de la rue ont échouées. Les états unis d’Amérique sur le dos surtout après l’erreur diplomatique d’appeler au ministère des affères étrangères l’ambassadeur des états unis suite à la déclaration du ministère homologue américain. L’armée n’est pas contente non plus, la réaction du général Ammar est déjà publiée sur facebook depuis le 10 janvier. Un arrangement de dernière minute doit se faire pour sauver la situation. La fuite ? Non ce n’est pas du style d’un mégalomane comme dictateur général ZINOCHET, il est trop arrogant pour accepter. Son conseiller abdelaziz Bendhia modéliste styliste des reformes de la constitution tunisienne trouve la faille. S’utiliser l’article 56 et seder le pouvoir provisoirement au premier ministre et non pas transitionnellement au président de l’assemblée. Quitter le pays dans la précipitation sans avoir une destination connue … c’est pas grave car il sera très bientôt de retours !
Bien sûr, de son retour, il reprendra ses fonctions comme le stipule ledit article 56. Pour revenir au pays en sauveur, ZINOCHET a parié sur les premières 24 heures : le chaos le plus total doit gagner le pays. Il a plusieurs cartes à jouer : donner l’ordre aux forces spéciales, aux milices et aux bandits appartenant aux trabelsi et a kais ben ali, dont certains sont étrangers, de tout bruler, tout casser et de tirer sur les gens. Les indicateurs de police souvent faisant partie des petites bandes des cartiers populaires sont mobilisés pour faire des actes de pillage organisés. Donner l’ordre aux directeurs de prisons de laisser échapper tous les prisonniers. Faire circuler des rumeurs sur la toxicité de l’eau, la coupure d’électricité …. Bref installer la panique et l’angoisse partout dans le pays. Les gens se planquerons chez eux et l’armée, qu’il ordonne de regagner sas casernes, tardera a se déployer. ZINOCHET sera de retours au palais de cartage lendemain. Il n’a donc même pas besoin d’un pays qui l’accepte d’ailleurs la descente à jeddah était prévue pour un simple ravitaillement.
Bruler son pays pour pouvoir rester à se tête, c’est le jusqu’auboutisme de la dictature arrogante jamais connue dans l’histoire moderne.
C’est un scénario diabolique digne de ZINOCHET. Mais qu’est ce qui n’a pas donc fonctionné ?
Pour la quatrième fois de suite la lecture de la réaction de la rue était fausse. Les gens menés par je ne sais pas quelle sorte de courage sont dans la rue même pendant le couvre-feu. Des manifestations contre la prise de Ghannouchi du pouvoir par intérim se préparent ; c’est l’article 57 qu’il faut appliquer disent-ils. Mais d’où est ce qu’ils ont pu comprendre ça ? Les gens ont peur certes, mais ne se replient pas chez eux. Ils forment des groupes d’autodéfense qui fonctionnent bien. Mais qui les a entrainer à faire ça ?
La nuit du 14 janvier était un échec total. Dans deux prisons les prisonniers au lieu de s’échapper ont prit feu, et puis les prisonniers qui fuyaient les prisons se sont eux qui se cachaient de toute logique. Ils n’ont pas intérêt à se montrer du moins dans l’immédiat. La police, enfin, ne réagit pas suffisamment comme il se doit, en fin de compte, en majorité ce sont de simples citoyens qui ne cherchent pas à mourir pour ZINOCHET qui a déjà quitté le pouvoir.
Général AMMAR, n’est pas dupe. Il comprend que le retour de ZINOCHET se prépare. Il l’annonce fortement à Ghannouchi, qui dans toute cette histoire, et comme il l’a toujours était, se considère avant tout comme un simple haut fonctionnaire de l’état correcte et fidele à son supérieur ZINOCHET : « le retour de ZINOCHET que vous préparez ne doit pas se faire … c’est l’article 57 qui doit s’appliquer pour écarter définitivement ZINOCHET … c’est ça ou c’est le coup d’état militaire ». D’ailleurs la rue ne cherche que ça et l’armée est déjà déployée sur tout le territoire et prête à le faire. Malgré une réaction négative bien attendue de Abdallah kallel qui s’est montré il ya quelques heures, lors du discours de Ghannouchi, portant toujours une cravate violète couleur distinctive de la bande à ZINOCHET. Mais Ghannouchi ne tarde a accepter. C’est foued Mbazaa qui prend maintenant la présidence de la république. Correction d’une erreur dans la lecture précipitée de la constitution, selon Sadok BELAÏD Professeur Émérite à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques de Tunis dans une interview à ALJAZIRA. Il soupçonnait certainement quelque chose, mais il n’osait pas le dire. Abdallah Kallel est écarté de la cérémonie de transmission de la présidence par intérim a Foued Mbazaa et ZINOCHET se trouve, pris dans son propre piège, en exile politique définitif en Arabie Saoudie. Destination qu’il n’airait pas préféré, mais il cherchait à rester le plus proche possible de la Tunisie, puisqu’il pensait revenir rapidement. Sardaigne, puis malte et la France refusent de l’accueillir. Mais pourquoi pas la Libye ? Chez son ami de toujours Kaddafi. C’est, Kaddafi qui refuse, il risque de lui transporter la révolution en Libye, un pays où il ne manque plus qu’allumer la mèche pour que ça explose.
Le plan tombe à l’eau, grâce à la bravoure d’un peuple qui surgit de nulle part, et aussi à l’armée nationale. L’étau se resserre sur les membres de la famille, les proches et les bras de ZINOCHET …. Sauve qui peut ! La complicité de Ghannouchi dans leur fuite et la réalité des arrestations reste a démontrer.
Le plus important est que la carte de l’insécurité est perdue.
Foued Mbazaa est un homme fatigué trop dépassé par la vitesse avec laquelle les événements filent. Il ne rassure pas la population…. Il reste alors un petit espoir.
Trois faits marquent l’après midi du 16 janvier : faire circuler des rumeurs sur l’arrestation de groupes armés étrangers, ALKAIDA du magreb Arab est elle entrain de gagner le pays ? Une séquence vidéo de mauvaise qualité montant la police arrêter une voiture et la voix très claire de celui qui film qui dit « ils ne parlent pas tunisien » et un autre qui répond « … alkaida ? » La vidéo circule évidemment partout sur Facebook. Deuxième manipulation, faire la division dans les ronds solidaires du peuple : les islamistes sont à la porte avec rached Ghannouchi … rapidement des dizaines et des dizaines de cartes circulent sur le net pour dire non à Ghannouchi et non à l’intégrisme ! et en fin la dernière carte est l’intervention de kaddafi qu’on n’a pas besoin d’analyser son contenu… kaddafi qui a tout raté dans sa vie sauf d’esclavager du peuple libyen ne peut être crédible … mais enfin, c’est une dernière carte à jouer pour diviser la rue tunisienne qui reste solidaire. ZINOCHET arrive a appeler kaddafi malgré l’interdiction saoudienne, kaddafi accepte avec grand plaisir.
Les groupes de milices sont traquées par l’armée et surtout par l’héroïsme d’un peuple qui, s’il continue à réfléchir et à agir de cette manière, il fera le miracle du 21éme siècle. Les haines du régionalisme bourguibien et alimentées par les appartenances sportive préparées à douce feu pendant les 20 dernières années par le bras de ZINOCHET dans le secteur Slim chiboub se sont anéanties. Slim Chiboub, un inconnu qui utilise un grand club de la capitale l’EST pour se faire une grande popularité et attiser la haine entre ses supporteurs et ceux des cleubes adversaires. Chiboub n’a jamais était un grand supporteur de l’espérance car ces gens là n’aiment rien d’autre que leurs profits.
Moi-même pour tester la situation j’ai écrit sur mon profil facebook une note de plaisanterie sur la défaite de l’EST contre l’ESS, personne n’a aimé et je n’ai reçu en réponse un seul commentaire qui me rappel à l’ordre par l’un des supporteurs les plus farouches de l’ESS. Le peuple se sent uniquement TUNISIEN en rien que TUNISIEN…. Encore une fois ZINOCHET n’a rien pigé de la psychologie d’un peuple qui tenait la route pendant 23 ans sans même lever une tête. Constitution bafoué ? Que dalle …, Affaires de la famille trabelsi étalées dans la presse mondiale et connues au bout de toutes les langues ? Pas de réactions …., Meurtre des généraux maquillé en accident d’hélicoptère ? Les gens s’en foutent d’éperdument ! Élections trafiquées ? Des dizaines de milliers sortent pour applaudir l’événement ! Mais qu’est ce qui est passé pour avoir un véritable soulèvement à cause d’un dit-il minable sans travail de Sidi Bouzid ??? (GLOIRE A BOUAZIZI)
Tous les docteurs en psychosociologie réunis ne sortirons avec une réponse qui tien !…
C’était l’heure du destin qui a sonné. Elle a sonné d’une façon parfaitement synchronisée à l’intérieur de chacun des millions des tunisiens non préparés à rien et par personne.
Je ne terminerais pas par donner des conseilles ni de directives mais je vous demande seulement de continuer à rester solidaires jusqu’au bout… différents mais solidaires… riches et pauvres mais solidaires … pro-islamiques et marxistes mais solidaires … tunisois, sahélien ou de l’intérieur mais solidaires.
Que dieu vous protège
Votre ami expatrié Hatem Elghezal
Commentaires
Enregistrer un commentaire