TUNISIE : LE RDC, PARTI D'UNE DOUBLE DICTATURE, CELLE DE BEN ALI ET CELLE DE GHANOUCHI ET M'BAZZA AUQUELS IL A LAISSÉ LES RELIQUES D'UN RÉGIME TOTALITAIRE

On oppose la démocratie à l'autocratie: tyrannie, aristocratie, monarchie, dictature et toutes les formes de pouvoir où la majorité est exclue du processus décisionnel (régimes autoritaire et totalitaire). Le terme est parfois utilisé d'une manière abusive ou trompeuse pour maquiller une dictature (exemple: «République populaire démocratique» de Corée du Nord, Rassemblement Démocratique Constitutionnel (RCD) de l'ancien dictateur Ben Ali en Tunisie). (FADDA)

Brève définition - Équipe Perspective Monde

Démocratie: Étymologie: de dêmos*, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ». Régime politique fondé sur le principe que la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens , soit directement (par des référendums) soit indirectement par l'intermédiaire de ses représentants élus. Les élections doivent se tenir au suffrage universel, de façon régulière et fréquente («Free, fair and frequent elections» Robert Dahl).

La démocratie suppose l'existence d'une pluralité d'options et de propositions, généralement incarnées dans des partis et des leaders ayant la liberté de s'opposer et de critiquer le gouvernement ou les autres acteurs du système politique. Une démocratie existe donc qu'en autant qu'on y trouve «une organisation constitutionnelle de la concurrence pacifique pour l'exercice du pouvoir» (Raymond Aron) . La démocratie exige aussi que les grandes libertés soient reconnues: liberté d'association, liberté d'expression et liberté de presse. Juridiquement, une démocratie s'inscrit dans un État de droit; culturellement, elle nécessite une acceptation de la diversité.

On oppose la démocratie à l'autocratie: tyrannie, aristocratie, monarchie, dictature et toutes les formes de pouvoir où la majorité est exclue du processus décisionnel (régimes autoritaire et totalitaire).

Le terme est parfois utilisé d'une manière abusive ou trompeuse pour maquiller une dictature (exemple: «République populaire démocratique» de Corée du Nord).

* Il convient de signaler que le terme grec dêmos ne correspond pas à la simple somme des individus citoyens. Les Anciens distinguaient le laos du dêmos. Le premier terme est associé à une foule ou à une masse sans organisation, sans conscience manifeste; dans le second cas, il s'agit d'un ensemble organisé de citoyens. Le terme démocratie est rarement utilisé avant le XVIIIe siècle. Il faut attendre les révolutions libérales, américaines et françaises, pour que se généralise l'usage actuel du terme.

Commentaires

Articles les plus consultés