Renforcer et soutenir un large forum démocratique tunisien afin de contrer les forces antidémocratiques

Sami Aoun (1) politologue québécois d'origine libanaise et professeur à l’Université de Sherbrooke a fait le constat de l'absence de tradition démocratique dans les sociétés arabes, ce qui pourrait entraîner le retour rapide d'une forme d'autoritarisme. Il ajoute qu’il n'y a pas encore vraiment de culture citoyenne fondée sur le pluralisme, la tolérance et l'individualisme. Des forces antidémocratiques pourraient donc venir combler le vide politique qui se crée en ce moment.
Ce qui échappe au professeur Aoun; c'est que même l’occident vit une crise de confiance en matière de démocratie comme le témoigne David Carayol militant et manager de Newropeans (2) à Paris : « Le besoin de démocratie en Europe est plus fort que jamais. Les forces anti-démocratiques tentent de réduire nos droits, de refuser aux peuples le choix et de maintenir des élites corrompues au pouvoir dans nos pays et sur notre continent, sur fond de crise mondiale d’une ampleur historique ».
Historiquement parlant, les démocraties ont cherché à se protéger contre les forces antidémocratiques. La République fédérale allemande a proclamé des lois interdisant la participation des nazis ou du parti communiste aux élections locales.
En Tunisie, on essaye de faire de même, mais les avocats des diables font bien leur travail; on voit, plutôt, un bras de fer entre laïcs et islamistes religieux, monté de toute pièce pour faire diversion. Alors que tout le monde s’entend sur le fait que, comme dans le modèle turc, laïcité et islamisme modéré parviendront à cohabiter dans la société tunisienne.
Comment peut-on qualifier un État qui est gouverné sous l’égide d’une constitution que son peuple n’a pas adoptée et qu’on lui a imposée sous le règne d’une double dictature?
Comment peut-on qualifier le gouvernement qui ne fait que la perpétuer par des reports répétitifs des échéances électorales?
Si nous voulons une vraie constituante, c’est parce que nous voulons enfin une vraie démocratie pour la Tunisie. Le PSD et son clone le RCD sont fondamentalement  antidémocratiques et  les figures, reliques de ses mêmes partis, qui sont encore au pouvoir, en sont non seulement le symbole, mais également la caution qui autorise depuis les années cinquante les  pires abjections contre les tunisiens, comme cette constitution.
Le régime policier est encore bien installé, la puissance de cette police est encore disproportionnée mais elle est proportionnelle au marasme dans lequel baigne notre cher pays. Rien ne nous garantit, dans ce désordre constitutionnel et cette perte de légitimité des décideurs, qui détiennent encore les clés de pouvoir, par ce je ne sais quel consensus douteux et à la fois unanime, que la grande caravane de la corruption ne soit encore en marche à plein régime.
J’appelle l'ensemble des forces progressistes en Tunisie à se rejoindre pour créer, développer, renforcer et soutenir un large forum démocratique tunisien partout où cela est possible, partout où cela existe déjà et partout où cela doit exister.
J’ai confiance en les compétences des universitaires, des sociologues et des politologues tunisiens. La Tunisie de demain a de quoi se relever et construire des institutions politiques, constitutionnelles et administrative aptes à donner au pays les outils nécessaires à la consolidation d'une démocratie durable et solide.

Par Chafi Chaieb doctorant Écologue à l'UQÀM (Canada)

(1) Entretien avec Sami Aoun (politologue québécois d'origine libanaise professeur à l’Université de Sherbrooke) : quel avenir pour les pays arabes ? par Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
(2) Newropeans milite pour plus de démocratie dans l'Union européenne.  Newropeans est le premier mouvement transeuropéen à avoir présenté des candidats avec le même programme auprès de 130 millions d'européens en France, Allemagne et Pays-Bas aux élections européennes de juin 2009.
http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=00212oq2j7fjmxo8&action=messageDetail&messageId=0021gsgmjnnll6iw&forumId=00220z17o3bv3123

Commentaires