L’impact de la révolution tunisienne sur la microfinance

Épicentre fait le relais d'une étude intéressante sur la microfinance tunsienne publiée par ADA.


Créée en 1994, ADA compte parmi les ONG pionnières de la microfinance au Luxembourg. Les fondateurs d’ADA étaient des privés qui souhaitaient mettre leur expertise financière au service de la lutte contre la pauvreté. Soucieux de respecter l’autonomie des populations, ils privilégièrent l’appui aux institutions de microfinance dans les pays en développement plutôt que l’assistance. Cette conception donna son nom à l’association, Appui au développement autonome.

Mise en contexte




La révolution tunisienne de 2010-2011 a mis en lumière l’ampleur des problématiques socio-économiques du pays : pauvreté, chômage et disparités régionales énormes. La désertion des touristes et les grèves qui ont accompagné et suivi la révolution n’ont fait qu’amplifier ces problèmes structurels profonds.
On estime que 2,5 à 3 millions de Tunisiens sont exclus du système financier classique. Ils n’ont aucun recours à l’épargne, l’assurance, le crédit ou les transferts d’argent. Leurs revenus faibles et souvent irréguliers les exposent davantage aux chocs économiques. La microfinance est-elle un outil pertinent pour contribuer à un développement économique régional équilibré et durable de la Tunisie ? Dans quelles conditions la microfinance pourra-t-elle se développer de façon pérenne et responsable ?
ADA a constitué ce dossier dans le cadre du 22ème Midi de la microfinance. Il constitue une documentation de base essentielle pour comprendre les enjeux lié au développement du secteur de la microfinance en Tunisie.
 
Portail Microfinance : profil Pays Tunisie

Avec un réseau bancaire et postal relativement dense (1,3 agence bancaire et 1 agence postale pour 10 000 habitants, par rapport à 0,5 agences bancaires en Algérie et 0,3 au Maroc), la pénétration des services bancaires est plus élevée en Tunisie que dans les pays de la région. Fin 2011, 30% des Tunisiens ont un compte courant et 10% ont un crédit bancaire. 4% des entreprises formelles ont un crédit en cours dans le secteur bancaire commercial. Cependant, l’accès aux services financiers reste restreint pour une partie significative de la population. Le document de ‘Vision Concertée 2011’ estime à 2,5 à 3 millions le nombre d’individus et d’entreprises peu ou mal servis par les institutions en place, dont 1,2 à 1,4 million spécifiquement pour le microcrédit. Les données nationales cachent effectivement des disparités fortes entre les régions et entre les segments de populations (crédit disponible seulement pour les personnes/entreprises disposant de garanties réelles et/ou de revenus réguliers).
 
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Par Michael Cracknell, Secrétaire Général, enda inter-arabe et Semia Raggad, Responsable Partenariats et Stratégie, enda inter-arabe.

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