La Tunisie est entrain de vivre un coup d'État

1. Ceux qui croient que la décision de Jebali est un coup de tête solitaire se trompent.
2. C'est aussi une erreur de croire à une manœuvre des islamistes.
3. Elle est imposée et c’est la seule issue.
4. Jebali, confirme son choix et dit l'avoir fait "après consultation avec des parties politiques et... sécuritaires"
5. Ennahdha va s'aligner. Les quelques durs récalcitrants seront exclus et iront s'ils le veulent rejoindre les salafistes.
6. Ghannouchi est fini. L'invitation par Ghannouchi de ses troupes à manifester aujourd'hui contre la violence est un signe qui ne trompe pas du danger qu'il ressent. Il a compris que Jebali, répondant à des pressions internes et externes devenues insoutenables, a maintenant décidé de prendre en main Ennahdha. Pour Ghannouchi et ses ultras, c'est le chant du cygne.
7. Mais il ne faut probablement pas se leurrer. Ghannouchi est une « bête de la politique ». Il sait qu’il est entrain de perdre le pouvoir, l’enjeu sera maintenant de ne pas perdre sa position dans son parti. Pour cela il va s’aligner sur la position de Jebali dont je m’attends à ce qu’Ennahdha approuve massivement son initiative. Se maintenir en leader –même très fragilisé- de son parti lui offre une position pour réagir en fonction des évolutions futures.
8. Jebali se positionnera aussi en observateur –et acteur aussi- des évolutions internes à Ennahdha. Il sait désormais que la rupture avec Ghannouchi et son clan n’est qu’en sursis. Si en, fonction de l’évolution de la situation, elle est consommée, il sauvera probablement son propre parti en en faisant un parti comme les autres et pouvant vivre avec les autres.
9. Outre les ultras d'Ennahdha, le grand perdant est certainement le CPR et son président. La dernière sortie de son porte-parole -d'ailleurs subtilement dénoncée par Jebali- montre qu'il est en dehors du coup. A mon avis ses jours sont aussi comptés. Par contre, Ettakattol et Ben Jaafar -en plus bien sûr de l'opposition démocratique- semblent être impliqués dans la partie qui se joue.
10. La Tunisie est entrain de vivre le coup d'Etat le plus démocratique, le plus subtil et le plus intelligent de l'histoire.
Encore un coup "à la tunisienne "...

Commentaires